languageالعربية

Bouderbala: Ce qui s’est passé le 25 juillet est positif

Brahim Bouderbala, bâtonnier des avocats tunisiens, a expliqué, ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, qu’il a rendu visite à Chawki Tabib, ancien bâtonnier des avocats assigné  à résidence pour le soutenir.

"C’est notre devoir d’être au courant des détails du dossier de chaque avocat concerné par cette mesure exceptionnelle... Les avocats tunisiens adhèrent totalement à la lutte contre la corruption. Nous réclamons des procès justes et la garantie des droits des personnes poursuivies. Me Chawki Tabib est concerné par une mesure exceptionnelle et l’article 5 qui organise la résidence surveillée insiste sur le fait  que cette mesure s’applique pour ceux qui représentent un danger. Or, ce n’est pas le cas pour notre collègue. Personnellement, j’estime que ce qui s’est passé le 25 juillet 2021 est positif. Les Tunisiens doivent traiter les causes de la crise dans tous ces aspects. Les réformes doivent toucher la justice. Il faut accélérer l’examen des dossiers car il est inadmissible de passer neuf ans pour achever un procès. Les magistrats doivent assumer leurs responsabilités en accélérant l’examen des dossiers. Un peu d’effort et de rigueur peut résoudre un grand nombre de problèmes", a-t-il estimé. 

L'invité de Midi Show a considéré aussi que le problème ne réside pas dans le Conseil supérieur de la magistrature mais dans les personnes. Pour lui, il faut aussi une intervention du législateur pour réformer les procédures judiciaires..."Tant que le chef de l’Etat a assuré qu’il ne tolérera aucune forme de corruption il faut commencer par réformer la justice, sinon rien ne changera", a t-il précisé.

Par ailleurs, Bouderbala a expliqué que la prolongation du gel du Parlement était prévisible car 30 jours sont insuffisants. "Lors de notre rencontre avec le président, nous avons appris qu’il a un projet mais il n’en a pas dévoilé les grandes lignes. Il vise le système politique, le vote et la gestion des institutions de l’Etat. La dernière décennie continent plusieurs cumuls négatifs. Les résultats sont palpables actuellement. Dans ce paysage, les avocats veillent à garder la même distance vis-à-vis tous les partis politiques. Mais notre rôle est de mettre en garde contre le non respect des droits et des libertés. Nous soutenons les choix qui servent les intérêts des citoyens. Après l'annonce des mesures, le 25 juillet, nous avons pris le temps nécessaire pour annoncer une position équilibrée et qui reflète l’image réelle des avocats tunisiens", a encore noté le bâtonnier des avocats.  
 

share